Harley Race

Harley Race
Harley Race en 2007.
Données générales
Nom de naissance
Harley Leland Race
Nom de ring
Handsome, Mad Dog, The King of Wrestling
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Quitman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Taille
6 1 (1,85 m)[1]
Poids
245 lb (111 kg)[1]
Catcheur mort
Entraîneur
Stanislaus Zbyszko (en)[2]
Wladek Zbyszko (en)[2]
Buddy Austin[2]
Ray Gordon[2]
Gus Karras[2]
Carrière pro.
1960 - 1991

Harley Leland Race (né le à Quitman (en) et mort le à Troy) est un catcheur (lutteur professionnel) ainsi qu'un manager, un promoteur et un entraîneur américain de catch.

Il commence sa carrière en 1960 dans le Sud des États-Unis et devient populaire à l'American Wrestling Association (AWA) en faisant équipe avec Larry Hennig. Ils deviennent champion du monde par équipes de l'AWA à trois reprises. Par la suite, il quitte cette fédération pour aller travailler dans les territoires de la National Wrestling Alliance (NWA) et remporte à huit reprises le championnat du monde poids lourd de la NWA. Dans la deuxième moitié des années 1980, il rejoint la World Wrestling Federation où il remporte le tournoi King of the Ring en 1986. Il quitte cette fédération en 1989 et met fin à sa carrière de catcheur un an plus tard.

Il se reconvertit en manager à la World Championship Wrestling au début des années 1990 et accompagne notamment Vader lors de ses combats. En 1999, il ouvre une fédération de catch, la World League Wrestling où il dirige aussi l'école où il forme de nombreux catcheurs.

  1. a et b (en) Harley Race sur Online World of Wrestling.
  2. a b c d et e (en) « Harley Race », sur www.cagematch.net (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search